Niveau 2 : variables
Algorithmique du cycle 4 - Mathématiques 5e
Exercice 1 : Initiation - Priorités et expressions littérale
On considère l'algorithme ci-dessous :
Si l'on note \(x\) le nombre fourni par l'utilisateur, donner l'expression du calcul réalisé par cet algorithme.
Demander un nombre à l'utilisateur.
Diviser par 9
Ajouter 8
Multiplier par 4
Soustraire 2
Afficher le résultat
Si l'on note \(x\) le nombre fourni par l'utilisateur, donner l'expression du calcul réalisé par cet algorithme.
Exercice 2 : Déplacement véhicule - Décrémentation différente de 1 de variables (3/5)
Votre véhicule est équipé d'un réservoir contenant 20 litres d'essence, plein au démarrage.
Après une mesure précise, vous remarquez qu'en réalité votre véhicule consomme 2 litres à chaque mouvement.
Votre jauge étant toujours cassée, modifier l'algorithme suivant pour que la variable représente le niveau d'essence présent et diminue de 2 litres à chaque mouvement.
Exercice 3 : Calculer des aires ou périmètres de figures
Écrire un algorithme qui permet de calculer l'aire d'un triangle.
Le programme doit commencer par demander la base puis la hauteur (dans les variables et ), calculer l'aire dans la variable puis afficher ce résultat.
Par exemple si l'utilisateur rentre les valeurs \(8\) puis \(5\), le programme doit fournir \(20\) comme résultat.
Le programme doit commencer par demander la base puis la hauteur (dans les variables et ), calculer l'aire dans la variable puis afficher ce résultat.
Par exemple si l'utilisateur rentre les valeurs \(8\) puis \(5\), le programme doit fournir \(20\) comme résultat.
Exercice 4 : Additionner deux nombres (initiation)
Écrire un algorithme capable de calculer la somme de deux nombres.
\[ a + b \]
Votre algorithme doit afficher le même résultat pour l'exemple suivant :
\[ a + b \]
Votre algorithme doit afficher le même résultat pour l'exemple suivant :
-
pour:
- a = 2
- b = 2
Exercice 5 : Initiation - Trois variables, une lecture, deux calculs enchainées
On considère l'algorithme ci-dessous :
\(a\) ← \(8 \times N\)
\(b\) ← \(3 \times a\)
Si \(N=4\), quelle est la valeur finale de \(b\) ?
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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Exercices de Mathématiques : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie
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